Mixez les tailles des fleurs. Il n’y a pas mieux pour donner du relief à vos compositions. Pour les grosses fleurs, vous aurez les roses David Austin, les pivoines, ou les dahlias par exemples, qui gagneront en subtilité associées à des scabieuses, des baies, ou de l’astrance.
Faites des compromis. Certaines fleurs coutent plus chères que d’autres (comme les pivoines par exemple). Si pour des questions de budget vous devez rogner un peu sur l’enveloppe fleurs, mettez par exemple plus de pivoines si ce sont vos fleurs préférées dans votre bouquet, et un peu moins sur les tables, en les mélangeant à de l’hortensia par exemple. Effet garanti!
Misez sur les feuillages. Je les adore ! ( et il n’y pas que le bear grass et le lierre!) ils sont super pour apporter de la nuance et du mouvement à vos bouquets. Eucalyptus, cinéraire argenté, oreilles d’ours, graminées, succulentes, etc faites vous plaisir! Et n’oubliez pas les baies!
Donnez à votre fleuriste une liste de vos fleurs préférées après vous être assurée qu’elles seraient de saison (vous pouvez jeter un oeil à mon calendrier des fleurs pour ça)… Une liste à partir de laquelle il ou elle pourra travailler, en fonction des couleurs et du style choisi. Comme les chefs cuisinier, les fleuristes et leurs compositions dépendent des arrivages de leurs grossistes. Pas sur que le jour où il ira choisir vos fleurs, les nigelles soient aussi belles que prévu, ou les tulipes jaune d’or disponibles. Le plus simple est donc de leur donner une base de travail, et de les laisser broder autour en fonction du marché.
Et côté budget? Il y en a pour toutes les bourses. Le mieux est de définir votre enveloppe, et de demander à votre fleuriste ce qu’il peut faire pour ça. Selon vos envies et le style de votre mariage, il ou elle saura vous dire ce que vous pourrez obtenir. De 300 à 3000 euros, il y a de jolies choses à faire quelque soit votre budget.
Attention au DiY. Si vous avez choisi de réaliser vos compositions florales vous même pour le jour J, à cause du budget, ou parce que vous en avez envie, pensez à prévoir suffisamment de temps pour les réaliser. Et oui, ça n’en a peut être pas l’air mais composer 1 bouquet de mariée, 8 boutonnières, 3 couronnes de fleurs pour les demoiselles d’honneur, 16 bouts de bancs pour l’église, 10 compositions pour le cocktail, et 17 centres de table, oui ça prend du temps. ( un peu plus 6 heures entre l’achat et leur réalisation la dernière fois que j’ai testé, et je commence à avoir la main). Vous avez peut être autre chose à faire la veille de votre mariage?
Utiliser des plantes en pots ou des fruits peut être une jolie façon de couper les coûts de vos centres de table. Souvenez vous de mon dernier shooting d’inspiration, il n’y avait quasiment pas de fleurs coupée sur la table.
Ne négligez pas les vases. Oui on peut tout à fait se passer du traditionnel cylindre transparent. Pourquoi ne pas opter pour des bouteilles en verre dépareillées, et dont les couleurs seront assorties à votre journée?
Votre bouquet avant tout ! Ne négligez pas votre bouquet de mariée, il sera sur toutes les photos!
Comments